Retour Mentions légales

For our international clients, this page is only available in French, translate it as you wish, but only our French version is authentic. Contact us if you have any questions.

Conditions générales de vente

Les présentes conditions générales de vente ci-après dénommées «CGV» sont conclues d'une part par la société TIKERAMA SARL au capital de 1 000 000 FCFA dont le siège social est situé à cité SYNATRESOR Cocody Riviera Abatta, immatriculée au registre du commerce et des sociétés d'Abidjan sous le numéro CI-ABJ-03-2022-B12-06949 ci-après dénommé « TIKERAMA » et d'autre part, par toute personne physique ou morale ci-après dénommée « le Client », souhaitant effectuer un achat via le site internet https://tikerama.com et applications mobiles associées ci-après dénommées « la plateforme ».

Définitions :

  1. Objet du contrat
  2. Les présentes CGV ont pour objet de définir les droits et obligations des parties dans le cadre de la vente de tickets d'événements et de services connexes par l'intermédiaire de la plateforme de billetterie TIKERAMA.

  3. Acceptation des CGV
  4. Toute commande passée par le biais de la plateforme entraîne l'acceptation sans réserve des présentes CGV.

    Ces CGV fonctionnent conjointement avec notre politique de confidentialité et conditions générales d'utilisation.

  5. Caractéristiques des articles
  6. Les tickets en vente sont pour les événements mentionnés dans le catalogue. Cependant, nous pouvons également fournir d'autres articles liés aux tickets. Ces tickets sont disponibles à l'achat jusqu'à épuisement des stocks.

    Chaque événement est représenté par une image, une description textuelle, un ensemble de types de tickets et de nombreuses autres informations provenant de l'organisateur.

    Sur la plateforme, vous trouverez presque tous les types d'événements, allant des concerts aux festivals et aux événements sportifs et touristiques.

  7. Zone géographique
  8. La vente de tickets d'événements sur la plateforme n'est pas limitée à une zone géographique, bien que ces événements se déroulent généralement en Côte d'Ivoire.

    Les dates des événements et toutes les conditions se référant aux dates sauf indication contraire sont dans le fuseau horaire GMT (heure d'Abidjan).

  9. Tarifs
  10. Les prix indiqués dans le catalogue et sur la page de selection des tickets sont les prix mentionnés par l'organisateur de l'événement. TIKERAMA ne fixe pas le prix des tickets des événements, chaque organisateur est libre de fixer les prix des tickets et peut les modifier à tout moment.

    Des frais de service (taxes, frais de paiement...etc), dont le montant est indiqué sur la page de paiement, peuvent s'ajouter à ces prix. Le montant TTC payé au moment de l'achat est donc le prix des tickets fixé par l'organisateur, majoré eventuellement des frais de service, constituant ainsi le prix TTC tenant compte de la TVA applicable à la date de la commande. TIKERAMA se réserve le droit de modifier à tout moment le montant des frais de service, étant entendu que le montant figurant sur la page de paiement au jour de la commande sera le seul applicable au Client.

  11. Commandes
  12. Afin de passer une commande sur la plateforme, il est recommandé que le Client dispose d'une adresse e-mail valide et suive l'un des processus de commande suivants :

    • a. Processus autonome :
      • i. Sélectionner des articles (tickets, sièges et produits connexes)
      • ii. Saisir les coordonnées du Client : e-mail, numéro de téléphone et informations de facturation éventuellement
      • iii. Payer la commande avec l'un des moyens de paiement disponibles
    • Pour les deux autres procédures, le Client doit posséder un compte préalablement sur la plateforme.

    • b. Processus distributeur :
      • i. Se rendre chez l'un des distributeurs
      • ii. Donner les instructions de réservation (l'événement et les tickets souhaités) au distributeur
      • iii. S'identifier auprès du distributeur : communiquer ou faire scanner son code Client
      • iv. Indiquer au distributeur un numéro de téléphone de contact
      • v. Payer au distributeur le montant total de la commande (en espèces par exemple)
    • c. Processus distributeur accéléré :
      • i. Effectuer la procédure autonome sans effectuer toute la dernière étape du paiement. Procéder plutôt à la sauvegarde de la commande
      • ii. Se rendre chez un distributeur pour finaliser la commande, de la même manière que la dernière étape du processus précédent "Processus distributeur"

    Après validation du paiement, le Client reçoit un email de confirmation de commande. Le Client peut à tout moment au cours du processus de commande consulter le détail de sa commande ainsi que son prix total et corriger d'éventuelles erreurs, avant de confirmer pour exprimer son acceptation.

    Toute commande emporte contractuellement l'acceptation sans réserve de l'intégralité des conditions générales applicables au moment de l'achat telles que les conditions générales de vente et la politique de confidentialité disponibles sur la plateforme.

    En tant que mandataire de l'organisateur de l'événement dans la vente de ses tickets, TIKERAMA se réserve la propriété des articles jusqu'au règlement complet de la commande, c'est-à-dire jusqu'à l'encaissement du prix TTC de la commande.

    TIKERAMA se réserve le droit d'annuler ou de refuser toute commande d'un Client avec lequel existerait un quelconque litige, notamment relatif au paiement d'une commande antérieure.

    TIKERAMA s'engage à honorer les commandes reçues sur la plateforme seulement dans la limite des stocks disponibles.

    Les distributeurs ne sont pas responsables des erreurs pouvant survenir au cours du Processus distributeur et Processus distributeur accéléré. TIKERAMA est la première autorité mandatée dans le règlement des litiges entre le Client et un distributeur.

  13. Modalités de paiement
  14. Le règlement des achats s'effectue par l'un des moyens suivants, au choix du Client :

    • - Par Mobile Money
    • - Par carte de bancaire
    • - Par code coupon
    • - Chez un distributeur : en espèces ou tout autre moyen accepté par ce dernier

  15. Expédition et délais de livraison
  16. Dès confirmation de l'achat, TIKERAMA se charge d'envoyer les tickets par e-mail au Client. Le délai de traitement de l'envoi de l'email est de 5 minutes après validation du paiement. Les délais de réception de l'e-mail ne dépendent pas de TIKERAMA, mais du serveur de messagerie du Client.

    TIKERAMA s'engage à livrer les commandes passées par le Client dans les délais impartis. En cas de non livraison des articles plus de deux (2) heures après la commande, le Client pourra procéder à la résolution de la vente et demander le remboursement, sauf cas de force majeure constaté.

    Le Client dispose d'un délai de sept (7) jours à compter de la date d'achat de la commande pour signaler la non réception. Passé ce délai, toute demande de résolution de la vente ne pourra être acceptée. Le Client devra adresser un courrier de réclamation à l'adresse suivante : [email protected].

    Le Client est tenu de vérifier le bon état des articles livrés au moment de la livraison. Toute anomalie constatée (articles manquants, informations erronées, etc.) devra être signalée à TIKERAMA, par tous moyens suivant la livraison, notamment en écrivant à [email protected].

    Avec les mêmes délais de livraison que l'envoi par email, les tickets d'événements réservés sont également disponibles, via la plateforme avec le compte associé à l'email qui a été utilisé lors de la commande.

  17. Utilisation et validité des tickets
  18. Tout ticket commandé et acheté sur la plateforme est soumis au conditions suivantes :

    9.1 Validité du ticket

    Un ticket n'est valable que pour l'événement qu'il concerne, à la date, à l'heure et dans les conditions indiquées sur le ticket. Il est disponible à tout moment dans le compte TIKERAMA associé à l'email utilisé lors de la réservation jusqu'à la fin de l'événement.

    9.2 Revente de ticket

    Sauf accord préalable et écrit de TIKERAMA, il est formellement et expressément interdit d'offrir à la vente, vendre, revendre, échanger ou transférer un ticket, d'une quelconque manière et à quelque fin que ce soit (en ce compris promotionnelles ou dans le cadre d'une activité commerciale). Il est ainsi notamment interdit de revendre, de permettre la revente d'un ticket sur des plateformes commerciales ou par le biais d'intermédiaires ou de proposer un ticket sur lesdites plateformes, sans l'accord préalable et écrit de TIKERAMA. La seule alternative envisageable est le transfert de ticket entre utilisateurs TIKERAMA en utilisant la plateforme.

    9.3 Reproduction de ticket

    Toute quelconque falsification, d'une quelconque manière et à quelque fin que ce soit, est formellement et expressément interdite, sous peine d'éventuelles poursuites judiciaires.

    Sauf stipulation expresse contraire de TIKERAMA, l'utilisation d'un ticket, quelle que soit sa forme, est unique, pour une seule entrée et pour un seul événement.

    L'organisateur peut refuser l'accès au lieu de l'événement s'il a des doutes sur l'origine ou la qualité du ticket qui lui est présenté. Compte tenu de la difficulté de vérifier avec certitude l'identité de l'acheteur, en cas de vérification obligatoire, seul le porteur du ticket original présenté directement sur la plateforme (dans l'application mobile par exemple) sera admis.

  19. Contrôle des tickets
  20. TIKERAMA met à la disposition de l'organisateur de l'événement un système de validation, lecture du code QR des tickets. Sous la responsabilité de l'organisateur, ce système est le seul autorisé pour le contrôle des tickets.

    Le jour de l'événement, le Client ou participant à l'événement doit présenter le QR code du ticket valide aux personnes en charge du contrôle des tickets. Le QR code et les informations du ticket doivent être suffisamment éclairés et facilement lisibles. Le QR code permet l'identification du participant et le détail du ticket. L'organisateur pourra remettre éventuellement au Client, après contrôle, un ticket standard avec deux souches ou un bracelet lui permettant d'assister à l'événement.

    Chaque ticket ne peut être présenté qu'une seule fois au point de contrôle. Si un participant souhaite retourner au point de contrôle (après avoir quitté la salle par exemple), il est impératif de contacter les contrôleurs au préalable.

    10.1 Contrôle de l'identité

    L'organisateur et son équipe de contrôleurs se réservent le droit de contrôler l'identité du Client à l'entrée du lieu où se déroule l'événement. Le Client doit donc être muni d'une pièce d'identité officielle, en cours de validité et avec photo si nécessaire : carte d'identité, passeport, permis de conduire, titre de séjour ou tout autre document accepté par l'organisateur et les contrôleurs.

  21. Annulation et remboursements
  22. Tout ticket acheté sur la plateforme n'est annulable que 30 JOURS avant la date de début de l'événement.

    Lorsque le Client annule sa réservation d'un ticket, il bénéficie d'un remboursement.

    Si un événement a été annulé par l'organisateur de l'événement, tous les participants seront remboursés.

    En cas de remboursement d'un ticket, quelle que soit la raison, le montant remboursé sera partiel et équivaudra à 90% du prix du ticket. Le remboursement se fait par le biais de code coupon, utilisable uniquement sur la plateforme jusqu'à épuisement de son montant.

  23. Responsabilité
  24. TIKERAMA est responsable à l'égard des présentes CGV. Conformément à nos conditions générales d'utilisation, TIKERAMA décline toute responsabilité en cas d'indisponibilité ou dysfonctionnement du service résultant d'un cas de force majeure.

    TIKERAMA ne pourra être tenu responsable des incidents pouvant survenir lors de la commande. De même, TIKERAMA n'est pas responsable en cas de perte, de vol ou d'utilisation illicite d'un ticket.

    TIKERAMA n'est pas responsable des questions de santé et de sécurité des événements du catalogue.

    TIKERAMA n'est pas responsable du déroulement de l'événement (modification de contenu, changement de distribution artistique ou sportive, changement d'horaires, etc.) ou de son annulation.

    Chaque organisateur fixe les règles propres à l'organisation de l'événement. Ce règlement est communiqué par l'organisateur au Client.

    Toute commande du Client implique son adhésion au règlement de l'organisateur, sous peine de voir sa responsabilité engagée.

  25. Service Client
  26. Pour toute information, vous pouvez contacter le service Client de TIKERAMA par téléphone en appelant le +225 07 10 28 99 04 (prix d'un appel local) ou par mail [email protected].

  27. Droit applicable et litiges
  28. Les ventes de tickets effectuées sur la plateforme sont soumises à la loi ivoirienne. En cas de litige, les tribunaux ivoiriens seront seuls compétents.

    Contact

    Si vous avez des questions, n'hésitez pas à nous contacter en utilisant ce qui suit :

    TIKERAMA SARL, Cité SYNATRESOR Cocody Riviera Abatta, Abidjan, Côte d'Ivoire

    [email protected]

    +225 07 10 28 99 04

    Date d'entrée en vigueur : le 1er janvier 2023